IDAHOT et Marches des Fiertés

L’IDAHOT


Festival IDAHOT 2017

L’IDAHOT, conçu sur la base de l’acronyme de son nom anglais, est la Journée Internationale de Lutte contre l’Homophobie, la Transphobie et la Biphobie. Cette journée du 17 mai marque l’anniversaire de la suppression de l’homosexualité de la liste des maladies mentales de la classification internationale de l’Organisation Mondiale de la Santé. Cette journée de célébration de la diversité fut fondée par le français Louis-Georges Tin, et fut observée pour la première fois en 2005. Elle est depuis une journée de célébration et de visibilité d’une diversité et ce au niveau mondial. La transidentité fut ajoutée au sigle, devenu IDAHOT, en 2009, année ayant consacré une attention particulière à la visibilité de la discrimination des personnes trans’. Le 17 mai 2009 la France à annoncé sa volonté de supprimer la transidentité de la liste des affections psychiatriques, devenant ainsi le premier pays à faire ce pas. L’Organisation Mondiale de la Santé a déclassé la transidentité comme maladie mentale le 18 juin 2018.

Festival IDAHOT 2019

Cette date marque donc l’un des grands tournants pour la lutte contre les discriminations des personnes LGBTQI+.


Festival IDAHOT 2018

Sur le territoire Amiénois la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie est célébrée sous forme de festival depuis 2012. Au début mis en place par l’association locale Flash Our True Colors, depuis 2018 son organisation est assurée par un collectif suite à l’émergence d’autres associations luttant pour la défense des droits et la visibilité des personnes LGBTQI+. Le Festival IDAHOT d’Amiens est actuellement construit conjointement par trois associations locales : Les Bavardes, Le Groupe d’Appui et de Solidarité et Flash Our True Colors et deux associations nationales : SOS homophobie et Aides. Différentes dans leur luttes, ces associations se rejoignent pour construire, sous forme de Collectif, cette semaine qui permet de mettre en lumière les conditions des personnes LGBTQI+ et leurs histoires.

Les Marches des Fierté

Les origines

La Marche des Fiertés est ancrée fortement dans l’histoire de la communauté LGBTQI+, elle relève d’un devoir de mémoire quant aux luttes contre les discriminations systémiques et marque le début des mouvements LGBTQI+ modernes.

Manifestation LGBTQI+ au Greenwich Village

Son origine remonte aux émeutes de Stonewall datant de 1969 aux États-Unis. Le climat de l’époque étant particulièrement hostile aux personnes LGBTQI+ qui faisaient face à de nombreuses discriminations. A l’époque les forces de police organisaient régulièrement des descentes dans les bars et établissements LGBTQI+ pour réprimander les gestes affectueux entre personnes de même sexes ainsi que les choix vestimentaires ne s’alignant pas aux stéréotypes du genre que les personnes se sont trouvées être attribué à la naissance.

La nuit du 28 juin 1969 des forces policières ont organisées des descentes dans le bar Stonewall Inn de Greenwich Village à New York célèbre pour accueillir des personnes LGBTQI+. Cependant la communauté ne s’est pas laissée faire et des émeutes ont éclatées pour riposter et repousser les forces policières. Ces émeutes ont duré 5 jours pendant lesquelles la communauté LGBTQI+ a réussi à tenir tête aux violences policières grâce à leur nombre et leur détermination.

Marsha P.Johnson activiste trans’ tracte sur la voie publique

Cet événement à renforcer la communauté et il est souvent considéré comme le début du militantisme LGBTQI+ moderne, dans les mois suivants des nouveaux collectifs ont été fondés afin de leur permettre à ses personnes de défendre leur droit d’exister.
La première Marche des Fiertés à été organisée pour commémorer les Emeutes de Stonewall un an après, en 1970.

La marche des fiertés est une manifestation organisé pendant le mois de juin chaque année, dans le monde entier, pour rendre hommage aux mouvements nés en juin 1969. Elle est un des événements les plus importants pour la
représentation et les revendications de la communauté LGBTQI+.

Notre implication sur le territoire

Marche des Fiertés Arras 2015

Notre association Flash Our True Colors participe aux différentes Marches des Fiertés, des Hauts de France et de Paris. Avec le Collectif, nous travaillons activement à préparer les Marches des Fiertés dans la ville d’Amiens. La première marche amiénoise à eu lieu le 22 juin 2019. Elle a commémoré les 50 ans des émeutes de Stonewall. 2 500 personnes dans les rues de la ville préfectorale de la Somme, manifestant contre les discriminations faites aux LGBTQI+ et luttant pour que tou-tes-s ayons les mêmes droits.

1er Marche des Fiertés d’Amiens 2019
discours 1er Marche des Fierté