La Marche des Fiertés

Les origines

La Marche des Fiertés est ancrée fortement dans l’histoire de la communauté LGBTQI+, elle relève d’un devoir de mémoire quant aux luttes contre les discriminations systémiques et marque le début des mouvements LGBTQI+ modernes.

Manifestation LGBTQI+ au Greenwich Village

Son origine remonte aux émeutes de Stonewall datant de 1969 aux États-Unis. Le climat de l’époque étant particulièrement hostile aux personnes LGBTQI+ qui faisaient face à de nombreuses discriminations. A l’époque les forces de police organisaient régulièrement des descentes dans les bars et établissements LGBTQI+ pour réprimander les gestes affectueux entre personnes de même sexes ainsi que les choix vestimentaires ne s’alignant pas aux stéréotypes du genre que les personnes se sont trouvées être attribué à la naissance. En juin 1969 Judy Garland, icône de la communauté gay du à ses films ainsi qu’a sa vie privé mouvementé, meurt d’une overdose. La communauté LGBTQI+ est en duel suite à cette perte.

La nuit du 28 juin 1969 des forces policières ont organisées des descentes dans le bar Stonewall Inn de Greenwich Village à New York célèbre pour accueillir des personnes LGBTQI+. Cependant la communauté ne s’est pas laissée faire et des émeutes ont éclatées pour riposter et repousser les forces policières. Ces émeutes ont duré 5 jours pendant lesquelles la communauté LGBTQI+ a réussi à tenir tête aux violences policières grâce à leur nombre et leur détermination.

Marsha P.Johnson activiste trans’ tracte sur la voie publique

Cet événement à renforcer la communauté et il est souvent considéré comme le début du militantisme LGBTQI+ moderne, dans les mois suivants des nouveaux collectifs ont été fondés afin de leur permettre à ses personnes de défendre leur droit d’exister.
La première Marche des Fiertés à été organisée pour commémorer les Emeutes de Stonewall un an après, en 1970.

La marche des fiertés est une manifestation organisé pendant le mois de juin chaque année, dans le monde entier, pour rendre hommage aux mouvements nés en juin 1969. Elle est un des événements les plus importants pour la
représentation et les revendications de la communauté LGBTQI+.

Notre implication sur le territoire

Notre association Flash Our True Colors participe aux différentes Marches des Fiertés, des Hauts de France et de Paris, et travaille activement à préparer la première Marche des Fiertés dans la ville d’Amiens, La première marche amiénoise commémorera les 50ans des émeutes de Stonewall.

Arras 2015 © DR