Skip to main content

Langage de la transidentité

Il y a tout un ensemble de mots spécifiques qui sont à utiliser ou à éviter lorsque l'on parle des personnes trans ou non-binaires. Connaître les bons mots à utiliser est très important car cela envoie le signal aux personnes concernées que vous avez quelques connaissances à propos de la transidentité, ou au moins que vous avez du respect pour leurs identités. Cette liste est organisée par thème (par exemple, quels termes utiliser pour dire personne trans, etc.)

attention

Cette liste comprend certains mots qui peuvent être stigmatisants envers les personnes trans et non-binaires. Certaines d'entre elles utilisent ces termes pour s'identifier, cependant la majorité des personnes les considèrent comme discriminants et donc ne devraient pas être utilisés par les personnes non-concernées. Ces mots sont indiqués avec ❌.

Sexe

Le sexe fait référence aux caractéristiques sexuelles qui sont purement physiologiques, parmi ces caractéristiques on retrouve les chromosomes, les hormones, les organes génitaux, les gonades, ou les caractéristiques sexuelles secondaires. Ces caractéristiques peuvent être assignées mâles ou femelles, ou une combinaison des deux.

Sexe assigné à la naissance

Lorsqu’une personne est née, le personnel médical lui attribue un sexe selon ses organes génitaux, on parle alors de sexe assigné à la naissance.

Genre

Le genre est un rôle social, par exemple masculin ou féminin, et une identification à la classe d’individus qui jouent ce rôle. Il n’est pas nécessairement lié au sexe.

Identité de genre

L'identité de genre représente l’expérience personnelle, le sentiment d’être ou appartenir à un genre, que ce soit femme, homme, trans, non-binaire, genderqueer ou bien d’autres.

Expression de genre

L'expression de genre désigne le genre communiqué par l'apparence, l'image dégagée par la personne. Elle peut passer par la coupe de cheveux, les vêtements, la façon de se mouvoir. Elle est liée aux codes et aux stéréotypes de genre présents dans la culture dans laquelle l'individu est présent.

Trans

Un mot parapluie souvent utilisé pour désigner les personnes qui ont une identité de genre qui ne correspond pas avec le sexe désigné à la naissance.

Transgenre/transidentité

Une personne qui a une identité de genre qui est différente du sexe qui lui a été assigné à la naissance.

attention

Le mot transidentité peut être rejetté par la communauté trans parce qu’il a été souvent utilisé par l’extrême droite pour mettre en avant l'idée qu’être une personne trans n’est qu’une identité et donc n’est pas à prendre au sérieux.

Transsexuel⸱le ❌

Ce mot désigné les personnes trans mais n'est plus utilisé du fait qu'il est pathologisant, en effet il renvoie à la médicalisation des personnes trans, et minimise l’expérience des personnes trans à leur sexualité et des chirurgies de réassignation génitales.

information

Certaines personnes trans utilisent le mot transsexuel⸱le pour se décrire, notamment les personnes qui ont eu une expérience de vie lorsque ce mot était considéré comme respectueux envers les personnes trans, avant la création d'autres mots comme transgenre.

Travesti

Un vieux terme stigmatisant pour désigner les personnes qui portent les vêtements de « l’autre sexe ».

Transition

Le processus que vit une personne trans, qui transitionne pour assumer le fait d’être trans et mieux vivre sa vie.

Transphobie

La discrimination envers les personnes trans, qui peut aussi véhiculer une haine ou une volonté de rejetter des personnes trans.

Homme/Femme trans

Ces termes ont pour but de mettre en lumière l’identité actuelle de la personne, et de ne pas mettre en avant le passé de la personne.

Homme trans

Personne trans qui s’identifie maintenant comme un homme mais qui a été assigné femme à la naissance.

Femme trans

Personne trans qui s’identifie maintenant comme une femme mais qui a été assigné homme à la naissance.

Trans masculin

Décrit une personne trans ou non-binaire qui s'identifie maintenant comme étant masculin ou non-binaire, mais qui a été assigné femme à la naissance.

Trans féminin

Décrit une personne trans ou non-binaire qui s'identifie maintenant comme étant féminine ou non-binaire, mais qui a été assigné homme à la naissance.

MTF/FTM

  • Male-to-Female (mâle à femelle)
  • Female-to-Male (femelle à mâle)

Ce terme désigne une personne trans, en indiquant d’abord le sexe qui lui a été assigné à la naissance, « to » (vers) son identité de genre actuelle.

Cisgenre

Une personne cisgenre est une personne qui a une identité de genre qui est aligné avec le sexe qui lui a été assigné à la naissance.

Intersexe

Désigne les personnes nées avec des caractéristiques sexuelles physiques qui ne peuvent pas être traditionnellement classées comme mâle ou femelle. Des variations peuvent apparaître dans les chromosomes, les hormones, les organes génitaux, les gonades, les caractéristiques sexuelles secondaires d'un individu ou une combinaison de ces éléments.

Hermaphrodite ❌

Terme qui décrit une personne, animal ou plante doté des caractéristiques sexuelles à la fois mâles et femelles.

Drag ❌

Art performatif pluridisciplinaire qui vise à jouer un rôle genré de manière extravagante ou un personnage fantasmé, cet art combine maquillage, costume, perruques...

attention

Ceci n'est pas un terme qui est utilisé pour décrire les personnes trans ou non-binaires, sauf si la personne fait une performance drag. En s'habillant dans la vie de tous les jours, une personne trans ne fait pas du drag.

Androgyne

Androgyne se dit d’une dont l’apparence (physique, vêtements, etc.) ne permet pas de déterminer à quel genre elle appartient.

Coming-out

Déclarer à quelqu’un·e que l’on est trans (ou LGBTQIA+) et indiquer son genre.

Mégenrer

Mégenrer, c'est le fait d'utiliser les mauvais mots genrés (pronoms, accords) pour parler d’une personne, notamment une personne trans ou non-binaire.

Deadname (morinom)

En anglais, deadname signifie prénom mort, cela représente donc l’ancien prénom d’une personne trans ou non-binaire. Ceci peut causer de la détresse psychologique pour la personne, notamment si la personne est forcée de l’utiliser lorsqu’elle aurait préféré utiliser son nouveau prénom (son prénom choisi).

Devenir ❌

Il n'est pas possible d'utiliser le mot devenir, en effet, on ne dit pas qu'une personne "devient" une femme/un homme, parce qu'elle l'est déjà, et l'a toujours été, même si on ne l'a pas toujours su. Ce mot est donc inapproprié pour décrire une transition.

Des expressions à utiliser et à éviter

Ce tableau sépare des mots et expressions à utiliser de ceux à ne pas employer.

information

Toute personne trans peut utiliser n'importe quel mot, de n'importe quel côté du tableau pour se décrire. Les personnes concernées ont toujours l'autonomie vis-à-vis de comment elles se décrivent.

À éviterÀ utiliser
Transsexuel.leTransgenre
DragTransidentité
Genre choisiIdentité de genre
Homme/femme de naissanceSexe assigné à la naissance
TravestiTransphobie
Femme/homme biologique
Un transHomme/femme trans
Un vrai homme/femme
HermaphroditePersonne intersexe
Femme née dans un corps d'homme
Devenir un homme/une femmeFaire une transition
Vrai prénomNouveau prénom
Deadname