Skip to main content

Qu'est-ce qu'une transition ?

Pour mieux vivre et refléter leur identité de genre, beaucoup de personnes trans et non-binaires font une transition. Chaque personne choisit quels éléments font partie de sa propre transition, et si un changement est pertinent pour elle-même. Chaque transition est unique, et personne n'est obligé d'inclure un des éléments énoncés ci-dessous dans leur transition.

Voici un tableau qui inclut certaines choses qui peuvent faire partie d'une transition :

Transition socialeTransition administrativeTransition médicale
Changer son expression de genre (vêtements, coupe de cheveux, l'intonation de la voix, etc..)Changement de prénom à l'état civilTraitement hormonal (THS1), bloqueurs d'hormones
Faire son coming-out auprès de ses proches (famille, amis, collègues)Changement de sexe à l'état civilAffection Longue Durée (ALD)
Changer de prénom d'usageChirurgie(s)
Changer de pronomsÉpilation
Orthophonie

Pourquoi faire une transition ?

Faire une transition a un grand impact sur la santé mentale et le bien-être d'une personne trans ou non-binaire. La capacité d'être soi-même et devenir qui on est améliore beaucoup la qualité de vie des personnes concernées, et est essentielle pour une grande partie d'entre-elles. Ecrit noir sur blanc comme ça, les "étapes" que peuvent comprendre une transition peuvent sembler faciles, mais ceci ne reflète pas la réalité. Chaque étape prend beaucoup de temps, d'énergie, et souvent de ressources financières. Par ailleurs, lors de chacun de ses "changements", les personnes risquent de faire face à de la transphobie ou de l'incompréhension de la part des différent⸱e⸱s interlocuteur⸱rice⸱s (officiers d'état civil, juges, infirmiers, médecins généralistes, médecins spécialisés, pharmaciens...).

Footnotes

  1. Traitement Hormonal de Substitution