Adhérer à Flash Our True Colors - un témoignage
Premier contact
Début juillet, à la Pride d'Amiens : j'arrive dans la ville, je ne connais personne, j'espère rencontrer, lors de la marche des fiertés, des personnes qui m'aideront à "prendre racine" dans ce nouveau lieu, des personnes inconnues, qui m'ouvriront à de nouveaux horizons, avec lesquelles l'échange sera possible. Parmi la foule du parvis de la maison de la culture, les stands des associations, j'avise, attiré⸱e par les couleurs et l'ambiance visiblement joyeuse, le stand de Flash Our True Colors et je m'approche pour regarder de plus près.
Des stickers, des flyers et surtout une personne qui encourage à se servir avec un grand sourire ; la sentant disponible j'ose une question : à qui s'adresse cette association ?
Un⸱e militant⸱e de Flash Our True Colors sur un salon associatif
Ouverture et accueil
La réponse arrive avec un grand sourire : à tout le monde ! C'est décidé : le lendemain, je prends contact par courriel. D'expérience, je sais que les associations peuvent mettre du temps pour répondre. Elles fonctionnent grâce à des bénévoles qui donnent de leur temps libre, qui n'est pas extensible... Mais deux jours plus tard, j'ai un coup de fil d'un des responsables de l'association, qui me fixe un rendez-vous avec les administrateurs, trois personnes qui ne vont pas compter leur temps pour m'accueillir et m'expliquer leur action.
L'adn de Flash : la lutte contre toutes les discriminations
L'association s'adresse aux personnes LGBTQIA+ en but à toutes les formes de discrimination qu'elles peuvent être amenées à rencontrer : au travail, à l'école, dans leurs études, dans leurs loisirs... Son action se concrétise dans des moments d'échange permettant l'expression libre de chacun.es, des actions éducatives (intervention dans les écoles) et l'accompagnement des personnes victimes de LGBTQIA+ phobies. (En savoir plus sur les actions)
Mais ce qui fait sa spécificité, c'est d'assurer un accueil et un accompagnement auprès des personnes LGBTQIA+ migrantes, qui ont quitté leur pays à raison des discriminations, violences voire tortures qu'elles y subissaient, et demandent l'asile à la France. Ce positionnement, plus qu'original, est unique sur le département de la Somme et l'accompagnement de Flash Our True Colors est particulièrement nécessaire pour donner les clés du difficile parcours d'obtention du statut de réfugié en France. (Découvrir des parcours de personnes LGBTQIA+ migrantes)
Alors, pourquoi adhérer à Flash Our True Colors ?
Flash Our True Colors n'est pas la seule association du département à militer pour les droits des personnes LGBTQIA+, mais si je l'ai choisie c'est :
- pour l'accueil, simple et généreux : le mot "sans jugement" n'est pas vide de sens dans ce collectif,
- pour l'ouverture et l'intersectionnalité : l'association prend réellement en compte dans ses actions les multiples formes de discriminations et leur cumulation, par exemple être une personne trans et racisée.
- Et aussi... pour l'ambiance ! Etre une personne LGBTQIA+ n'est pas (toujours) synonyme de souffrance. L'action commune, c'est un chemin positif d'affirmation.