Skip to main content

Histoire

Initialement conçue pour pallier le vide entre Lille et Paris, l'association Flash Our True Colors a vu le jour à Amiens en septembre 2011. Une association communautaire visant à visibiliser les problématiques auxquelles font face les personnes LGBTQIA+ et en particulier les discriminations qu'elles subissent en raison de leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.

Sur une première période s'organisaient simplement des événements de lutte contre l'isolement mais aussi un Festival autour de la journée du 17 mai, le Flash Festival devenu le Festival IDAHOT.

En 2014, l'association a édité une bande dessinée conjointement avec 4 artistes et acteur⸱rices du territoire. Ce projet À Coeur Ouvert représente le quotidien des personnes LGBTQIA+ et la LGBTphobie ordinaire. Il a également fait l'objet d'une vidéo sur notre chaîne YouTube.

Militante de Flash Our True Colors sur la Marche des Fiertés de Paris 2015

Au cours de l'année 2018, suite à des sollicitations provenant des services sociaux et d'un besoin d'une population d'origine étrangère, Flash Our True Colors s'est positionnée pour venir en aide aux personnes LGBTQIA+ migrantes. La vocation de l'association étant de venir en aide aux personnes LGBTQIA+ sur le territoire indépendamment de leur pays d'origine. L'apport des connaissances et du vécu de ces populations a permis de renforcer la lutte contre les discriminations en questionnant les positions de l'association sur la xénophobie et le racisme. Cela a également donné naissance au projet Migrants LGBT, Fuir pour Exister.

Le 22 juin 2019, l'association a co-organisé la première Marche des Fiertés d'Amiens commémorant l'anniversaire des 50 ans des Emeutes de Stonewall. Depuis, elle défend ce projet chaque année, événement majeur pour la communauté LGBTQIA+.

Militant de Flash Our True Colors sur la première Marche des Fiertés d'Amiens en 2019 1ère Marche des Fiertés d'Amiens - Juliette Fabijan

Au fur à mesure des années et des apports bénévoles, l'action militante de l'association s'est enrichie et un fonctionnement plus collégial s'est mis en place en passant par des Moments Flash : réunion de développement de projet, des formations internes pour assurer la transmission des connaissances et de l'héritage LGBTQIA+. Par ailleurs, il est important pour l'association d'accompagner toute personne victime de discrimination LGBTQIA+phobes.