Skip to main content

Communiqué du 8 mai 2025

· 4 min read
Phénix
Militant

Cher⸱è⸱s ami⸱e⸱s,

En ce 8 mai 2025, nous célébrons la libération du nazime pour tous⸱tes.

Il y a 80 ans, la résistance française et les forces alliées ont réussi l’exploit de repousser l’envahisseur nazi et de reprendre le pouvoir sur un gouvernement collaborateur, marquant la fin de 5 années de tyrannie et d’oppressions.

Cette victoire, nous la devons à l’immense courage de millions de personnes qui, au nom de leur humanité, ont fait le choix de se battre malgré le danger que cela représentait. Et c’est pour que cela que chaque année, nous nous réunissons tous⸱tes ensemble pour honorer la mémoire de ces héro⸱ïne⸱s disparu⸱e⸱s.

Malheureusement, il y a des vérités que l’Histoire et les Hommes ont préféré cacher et parmi elles, le fait que certaines grandes figures à qui l'on doit la fin de la Seconde Guerre Mondiale faisaient parmi de la communauté LGBT. Bien que désignées comme faisant parti des grands ennemis du régime par le chef du régime fasciste, au même titre que les juif⸱ve⸱s, les handicapé⸱e⸱s et les opposant⸱e⸱s politiques, les résistant⸱e⸱s LGBTQIA+ n’ont pas reçu la même reconnaissance que les autres. La faute à une société encore fermée aux minorités sexuelles et aux minorités de genre, comme en témoigne Daniel Cordier (1920-2020), résistant français ouvertement gay qui devient le secrétaire de Jean Moulin, dans son livre «Allias Caracalla», il dit : «la haine à l’égard de l’homosexualité était terrible».

Nous voulons ici rendre hommage à nos frères et sœurs qui n’ont pas tous⸱tes reçu les mêmes honneurs que les autres.

Yvonne Ziegler (1902-1988) et Suzanne Leclézio (1898-1987)

Ce couple lesbien a pris le parti de venir en aide aux familles juives et aux résistant⸱e⸱s recherché⸱e⸱s en leur ouvrant les portes de leur domicile, avant d’être dénoncé et déporté en 1944 au camp de Ravensbrück. Heureusement, elles réussirent à s’enfuire lors d’une marche de la mort avant d’être libérées par l’armée soviétique.

Jean Desbordes (1906-1944)

Jean Desbordes fut en charge de diriger le réseau Marine F2, opération visant à surveiller les mouvements militaires de la Manche. Les informations qu’il a pu recueillir à la tête de cette opération contribuèrent à la réussite du débarquement de Normandie du 6 Juin 1944. Il fût malheureusement arrêté par la Gestapo le 6 Juillet 1944 et mourut sous la torture sans avoir parlé.

Josephine Baker (1906-1975)

Célèbre danseuse afro-américaine et bisexuelle, Joséphine Baker usa de sa reconnaissance d’icône du jazz pour voyager et ainsi réaliser des missions de contre-espionnage pour le compte des services secrets de la résistance. Elle profitait alors de ses tournées et des soirées mondaines pour glaner des informations qu’elle transportait alors dans les doublures de ses robes. Pour ces actions elle fût par la suite décorée de la Croix de Guerre, de la Médaille de la Résistance Française ainsi que du titre de Chevalière de la Légion d’Honneur.

Alan Turing (1912-1954)

Célèbre mathématicien et cryptologue d’origine britannique ouvertement homosexuel, Alan Turing rejoindra les services de renseignement des Alliés durant la seconde guerre mondiale. Il y percera les secrets de l’Enigma, la machine qui permit le cryptage des communications ennemies. Cet exploit permit directement la réussite du débarquement et, selon les historien⸱ne⸱s d’avancer la fin de la guerre de deux ans, sauvant ainsi des millions de personnes qui auraient fini déporté.

Malheureusement, Alan Turing se suicida en 1954, la justice de son pays l’ayant condamné à la castration chimique à cause de son orientation sexuelle malgré toutes les vies qu’il a sauvées et la victoire qu’il a offerte à sa nation.

Ainsi, bien loin des discours de certains partis politiques et de religieux conservateurs, qui nous dépeignent comme des malades mentaux, des débridé⸱e⸱s sexuel⸱le⸱s, des monstres ou encore des pédophiles, nous sommes au contraire des personnes courageuses, qui ont toujours lutté pour un monde meilleur, en véhiculant des valeurs d’amour, de bienveillance et d’humanité.

Nous, personnes lesbiennes, gays, transgenres, bisexuel⸱les et plus avons participé à écrire l’Histoire, à faire de notre pays ce qu’il est aujourd’hui, et continuerons à le faire, aussi longtemps qu’il le faudra.