Genre
đïž SexualitĂ©, identitĂ© et expression de genre
Ici, nous dĂ©taillons l'orientation qui peut ĂȘtre romantique ou sexuelle ainsi que le genre qui se dĂ©composent entre identitĂ© et expression.
đïž Les pronoms
Quels pronoms utiliser quand on veut genrer une personne en français ? Découvrez d'autres pronoms que il et elle, comme iel, ael, ul ou ol.
đïž Le genre Ă travers le monde
Toutes les cultures n'ont pas le mĂȘme systĂšme de genre, ici intĂ©ressons nous Ă diffĂ©rentes cultures Ă travers le monde afin de dĂ©construire notre façon de voir le genre.
Cisgenreâ
Une personne dont le genre coïncide avec celui qui lui a été assigné à la naissance.
ielâ
Un pronom permettant de parler de quelqu'un.e sans avoir à lui attribuer de genre spécifique. "They/them" est la version anglaise de ce pronom.
Inclusif (genre grammatical)â
Un genre grammatical servant à parler d'un groupe de personnes de genres différents ou d'une personne de genre inconnu ou d'une personne non-binaire qui le souhaite. Se forme en général avec des ponctuations entre le masculin et le féminin (content➱e, content-e, content'e, content.e) mais un travail est fait pour obtenir une vraie forme grammaticale, comme elle existe déjà dans certaines langues et cultures.
HĂ©tĂ©ro-normativitĂ©â
Croyance qui suppose que l'hétérosexualité est l'orientation sexuelle par défaut car elle serait à la norme, excluant ainsi toutes les autres orientations. Selon ce systÚme tous les individus appartiennent à deux genres distincts et complémentaires (homme ou femme) possédant des rÎles naturels dans la vie. Un courant de pensée souvent conjugué avec la cis-normativité qui promeut l'homophobie et la transphobie.
Cis-normativitĂ©â
DĂ©signe un systĂšme social dans lequel il est considĂ©rĂ© que la norme est d'ĂȘtre cisgenre ; designĂ© par extension tout comportement ou pensĂ©e conditionnĂ©e par cette norme.