Les pronoms
Les pronoms sont des mots qui sont utilisés pour désigner des personnes sans devoir se servir de leur prénom. En français, ces mots, "il" et "elle", indiquent toujours le genre de l'individu auquel on fait référence. Ainsi, pour les personnes trans, non-binaires ou bien les personnes qui ont une expression de genre qui diffère de la norme actuelle, les pronoms peuvent être un élément important pour affirmer leur identité et les respecter.
Les pronoms, tout comme les genres auxquels ils se réfèrent, sont des concepts sociaux. Différentes cultures ont différents systèmes de genre et évidemment différents pronoms. Ainsi, on peut retrouver dans certaines langues un genre neutre employé communément pour des objets mais aussi pour des personnes, car, soit leur genre ne peut être défini, soit parce que ces personnes sont non-binaires.
Quels pronoms existent ?
Dans la langue française, nous connaissons tous⸱tes les pronoms "il" et "elle", mais il en existe bien d'autres, moins connus et moins utilisés, qui permettent de parler des personnes sans leur attribuer un genre. Le pronom le plus connu de ce type est "iel", souvent utilisé par des personnes non-binaires puisqu'il combine il et elle. Cependant, il en existe aussi d'autres qui sont parfois appelés néopronoms, comme :
- Ul
- Ol
- Ael
- Ille
- Ielle
- Im
- Em
- et bien d'autres...
Certaines personnes n'ont pas de préférence de pronom, il est donc possible d'utiliser n'importe quel pronom pour parler de ces personnes. Il est également possible qu'une personne utilise plusieurs pronoms.
5ème Marche des Fiertés d'Amiens - Simon Ducatez
Schéma
Un simple schéma comme introduction à un sujet simple :