Skip to main content

Accompagnements

Victimes de LGBTQIA+phobies

Les personnes LGBTQIA+ subissent régulièrement des discriminations, que ce soit au travail, à l'école, au sein de la famille ou simplement dans la rue. Nous nous efforçons d'aider les personnes victimes en leur apportant notre soutien et un espace d'échange. Par ailleurs, si la personne victime souhaite déposer plainte, nous pouvons également l'accompagner.

Personnes transgenres

Notre association entame une démarche afin d'accompagner les personnes transgenres dans leur transition : sociale, administrative et médicale. En effet, même si la loi dispose de mesures afin de garantir le bon déroulé de la transition d'une personne trans, nous constatons que ces mesures sont insuffisantes et parfois compliquées. Ainsi, nous accompagnons les personnes sur ces démarches. Par ailleurs, nous pouvons également accompagner l'entourage de la personne.

Pancarte de la Marche des Fiertés d'Amiens 2022
4ème Marche des Fiertés d'Amiens - DSim Photographe

Migrants LGBTQIA+

Les discriminations en raison de l'attirance ou du genre ne sont pas présentes qu'en France. Partout dans le monde les personnes LGBTQIA+ sont marginalisées, en particulier dans certains pays où elles peuvent aller jusqu'à se faire enlever la vie. Notre association se positionne pour l'accompagnement des personnes d'origine étrangère LGBTQIA+, nous les aidons sur la souffrance morale, la transition culturelle et linguistique, l'insertion... Nous permettons également à nos militant⸱e⸱s demandeur⸱euse⸱s d'asile de valoriser leur engagement dans l'association au sein de leur demande d'asile. La demande d'asile permet d'obtenir le statut de réfugié et de rester en France sans risquer d'être renvoyé au sein d'un pays dans lequel leur vie peut être en danger.

Carte

L'accompagnement des personnes d'origine étrangère apporte une grande richesse culturelle et linguistique à notre association. Nous avons déjà accompagné des personnes d'Angola, du Cameroun, de Gambie, de Géorgie, de Guinée, du Nigéria, de République Démocratique du Congo, de Russie, du Sénégal, du Tchad, du Togo, de Biélorussie, du Gabon, de Côte d'Ivoire et de Sierra Leone.