Skip to main content

À Coeur Ouvert

À Coeur Ouvert est une bande dessinée créée par notre association en 2014 avec l'aide de plusieurs auteur⸱rice⸱s engagé⸱e⸱s et talentueux⸱ses qui ont scénarisé et dessiné cette oeuvre. Merci aux auteur⸱rice⸱s : Alex-Imé, Emmanuel Beaudry, Antoine Dodé, Miran Kim et Sofia ainsi qu'à Catherine Avel (Pinkmoloko) pour la mise en page print.

Nous remercions également l'association On a Marché sur la Bulle, association amiénoise du livre de bande dessinée qui a participé à la mise en place de ce projet via le lien avec les auteur⸱rice⸱s et qui nous a également accompagnés dans nos responsabilités de maison d'édition de cette BD.

Cette bande dessinée contient des histoires somme toute banales mais qui ont pour fil rouge la question de l'acceptation de soi et du coming-out : une jeune fille qui éclate en sanglots devant sa meilleure amie, un collègue de travail qui parle franchement à ses partenaires de chantier, une personne qui ne veut pas perdre sa mère ou un jeune qui ne se retrouve pas dans notre monde binaire...

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet, une vidéo réalisée par l'association CARMEN est disponible sur notre chaîne YouTube. Pour lire cet ouvrage, vous pouvez le demander auprès de l'association, il est également consultable lorsque nous sommes sur un salon associatif.

Couverture de la bande dessinée

Le début du projet

Nous le savons, une fois que c'est dit, ça ne peut qu'aller mieux. Parce que l'on sait qui on est, même si les gens ne sont pas forcément prêts à tout comprendre ou à accepter.

Dans un contexte difficile, nous, association LGBTQIA+ amiénoise avions décidé de prendre le taureau par les cornes et de publier notre propre bande dessinée, support d'échange aussi pragmatique que ludique, pour dénoncer les violences tout en rassurant. Le ton se devait d'être enjoué, parce que ce thème important doit pouvoir être traité simplement. Plus de 350 personnes ont ainsi témoigné directement ou en ligne, ou ont participé financièrement à ce projet.

Un peu d'entre elles se retrouvent entre les bulles des personnes dépeintes par les auteur⸱rice⸱s.

Les histoires

Quatre histoires, quatre nouvelles ont été travaillées avec les membres de l'association. Elles reprennent le sigle LGBT, soit les lesbiennes, les gays, les bi⸱e⸱s et les personnes trans.

Pour chaque lettre, nous avions souhaité présenter des contextes de coming-out différents. Les personnages évoluent en famille, entre ami⸱e⸱s ou encore au travail. Cette diversité amène à montrer la complexité des LGBTQIA+phobies mais présente également l'ensemble des partenaires qui travaillait à nos côtés.

Ce projet, nous l'avions voulu accessible au plus grand nombre. Cette BD représente un véritable support pour provoquer l'échange et la prise de conscience.

Une réalité

Nous avions attaché de l'importance à dénoncer les LGBTQIA+phobies notamment au travers de statistiques concrètes. Chaque histoire contient en amont plusieurs chiffres issus du rapport de SOS Homophobie de 2014. Les extraits de témoignages sont ceux que nous avons recensés dans le cadre de nos questionnaires en ligne. Nous avons repris les extraits qui apparaissaient le plus souvent et avons volontairement écarté les extraits avec insultes, pourtant nombreux. Si cela peut montrer une partie de la violence que les personnes LGBTQIA+ peuvent subir, le choix éditorial reste porté sur l'idée optimiste mais également réaliste que le chemin des personnes LGBTQIA+ ne peut être que de plus en plus apaisé.

Cet ouvrage se veut être accessible aussi bien pour les jeunes LGBTQIA+ que pour les adultes hétérosexuel⸱le⸱s qui sont confronté⸱e⸱s de près ou de loin à ces questionnements.