Skip to main content

Exposition Les Chemins du Désir au Safran

· 4 min read

L'exposition

« Les Chemins du désir » est un projet qui mêle portraits, récits intimes et témoignages autour des identités de genre. Il interroge une question universelle : qu'est-ce qu'être soi dans un monde où cette liberté est encore trop souvent niée ou restreinte ?

À travers les trajectoires de six personnes accompagnées par l'association amiénoise Flash Our True Colors, l'ouvrage met en lumière la force et la fragilité des parcours liés à l'identité de genre. Chacun de ces récits explore des réalités singulières – migration et exil, transition, parentalité, religion et multiculturalisme, santé mentale, âgisme – qui trouvent un écho dans nos questionnements collectifs. Ces récits rappellent que l'identité n'est jamais figée : elle se construit au croisement du corps, des normes, de la mémoire et du regard des autres.

L'exposition se tiendra du 28 février au 12 mars 2026, au Safran à Amiens. Celle-ci sera le support d'actions de médiations culturelles auprès de lycéens et d'étudiants, en partenariat avec l'association Flash Our True Colors et en présence de certains participants au projet, afin de susciter des échanges sur des enjeux contemporains essentiels : égalité, inclusion, rapport au corps, construction de soi.

Affiche de l'exposition Les Chemins du Désir au Safran du 28 février au 12 mars 2026 par Virginie Sueur

Ce projet se veut à la fois documentaire et poétique. Inspiré des « bibliothèques humaines », il ouvre un espace de rencontre et de dialogue, un support pour penser ensemble les possibles du corps et du soi. S'il s'ancre dans une thématique LGBTQIA+, il dépasse le militantisme classique : il s'adresse à tous, adolescents comme adultes, en parlant avant tout d'humanité, de dignité et de liberté.

L'ambition est double :

  • Artistique : en associant photographie et écriture sensible, l'exposition est conçue comme une œuvre accessible et exigeante.
  • Sociale et citoyenne : en offrant un support aux actions de médiation culturelle qui prolongent l'exposition.

L'artiste

Démarche artistique

Photographe documentaire et portraitiste, Virginie Sueur a un regard situé : de femme, de mère, du Nord. Elle est attachée à l'intime et aux marges, attentive aux silences aussi.

Virginie nourrit depuis plusieurs années un travail lié aux identités, à la mémoire, aux récits de soi qui traversent les corps et les lieux. Sa démarche est sensible et engagée par la nuance, guidée par l'écoute et l'attention au réel.

Photographier est pour Virginie une façon d'apprivoiser, de faire lien, de créer du dialogue, de rendre visible autrement. Elle associe l'image et l'écriture comme outils de narration pour raconter ce qui se transmet sans toujours se dire. Elle travaille sur des temps longs, dans la lenteur et la confiance pour faire émerger des voix discrètes. Questionner les représentations.

La couleur accompagne ses errances affectives, sur des territoires familiers et porteurs de mémoire. Le Nord, ses lumières diffuses, ses paysages mélancoliques, marquent profondément son regard. Virginie revient souvent aux mêmes lieux, comme on revient à soi. Elle veut croire qu'un regard sincère peut faire émerger d'autres récits du monde, plus ouverts et plus sensibles.

Note d'intention

Avec cette série, Virginie Sueur a voulu poursuivre sa quête sur la question de la place, dans les espaces réels et symboliques. La question du genre n'est pas une fin en soi : elle est un prisme, un prétexte pour interroger ce qui demeure l'une des formes les plus radicales, et peut-être les plus taboues, de liberté : celle de se définir. Une croisade contemporaine pour qui veut croire en soi. S'autodéterminer, c'est réaffirmer son pouvoir d'agir, reprendre le contrôle de sa vie. C'est aussi la victoire du sujet sur des normes qui tendent à lisser, les différences, à gommer les aspérités. Plus qu'un désir de l'autre, c'est d'abord un désir de soi.

Cette série aborde la capacité qu'ont les individus à « faire émerger le je », en dehors des assignations et des injonctions à être.

En urbanisme, « Les chemins du désir » font référence aux passages tracés spontanément par les pas humains, en dehors des aménagements prévus. Ce sont des voies alternatives, ouvertes par certains, que d'autres emprunteront à leur tour.

Le désir, c'est aussi ce qui met en mouvement. Ce qui nous meut.

Cette exposition est née du désir de l'auteure de ressentir plus intimement ce concept d'identité, de l'éprouver dans sa chair pour saisir comment cette notion résonnait en elle au contact de l'altérité. Faire vibrer l'autre en soi, à travers le saisissement de la rencontre. Car c'est bien au contact des autres que nous nous rencontrons nous-mêmes.

Contacts

Exposition

Virginie Sueur - Auteure

Mail : virginiesueur@gmail.com

Instagram : @virginiesueurphotographies

Médiation

Association Flash Our True Colors

Mail : contact@asso-fotc.fr

Téléphone : 07 86 88 32 56