Violences sexuelles
En France, la loi définit actuellement le viol et les aggressions sexuelles de la manière suivante : "Constitue une agression sexuelle tout acte sexuel non consenti commis sur la personne d’autrui ou sur la personne de l’auteur".
Si vous êtes victimes de violences sexuelles à Amiens ou dans la Somme, vous pouvez contacter :
-
Agena :
- Téléphone : 03 22 33 39 42
- Mail : contact@agena.org
-
Le Centre d’informations sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de la Somme :
- Téléphone : 03 22 22 01 94
- Mail : contact@cidff-somme.fr
- Accueil du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h au 50 rue Riolan à Amiens.
Que faire si on est victime d’agression sexuelle ou de viol ?
Au moment de l’agression sexuelle ou du viol, vous pouvez appeler les numéros suivants :
- le 17 : numéro de la police secours
- le 112 : numéro d’urgence européen
Après les faits, vers qui se tourner ?
Si vous ressentez le besoin d’en parler ou de trouver de l’aide, plusieurs dispositifs existent pour vous accompagner :
- 3919 - Violences Femmes Info : Il s’agit d’une ligne d’écoute anonyme et gratuite, destinée aux femmes victimes de violences, à leur proche, ainsi qu’aux professionnels concernés.
- 116006 - France Victimes : Il s’agit d’un numéro d'écoute anonyme et gratuit destiné aux victimes d’infraction, quelles qu’elles soient. Il fonctionne 7j/7.
- 0800 05 95 95 - SOS Viol Femmes Informations : Il s’agit d’un numéro d’écoute anonyme et gratuit destiné aux femmes victimes de viol ou d’agression sexuelle. Il est disponible du lundi au vendredi, de 10h à 19h.
- les Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) : Partout en France, ces centres offrent un accueil, une écoute et un accompagnement dans vos démarches (juridiques, psychologiques et sociales).
- Il existe aussi une plateforme de signalement en ligne mise en place par l’Etat qui permet de signaler une agression sexuelle ou d’un viol. Sur cette plateforme, vous pouvez dialoguer avec un·e policier·e ou un·e gendarme. Ce dispositif est accessible 24h/24 et 7j/7.
Recommandations pour plainte ou constatation
Dans les heures qui suivent une agression, si vous envisagez de porter plainte ou de faire constater les faits, vous pouvez suivre ces recommandations :
- Ne vous lavez pas et conservez vos vêtements portés lors des faits.
- Rendez-vous à l’hôpital (il existe des services spécialisés pour ce type de prise en charge), ou consultez un médecin. Ce dernier pourra :
- établir un certificat médical (important pour une procédure judiciaire) ;
- vous prescrire une contraception d’urgence, un traitement préventif contre le VIH, et/ou des traitements contre d’éventuelles IST, ainsi qu’un prélèvement pour un dépistage.
Assurez-vous que le certificat médical mentionne le nombre de jours d’Incapacité Totale de Travail (ITT), même si vous ne travaillez pas. Ce chiffre est un élément essentiel pour évaluer la gravité des faits et ses conséquences sur votre vie quotidienne.