Skip to main content

Infections sexuellement transmissibles

Les infections sexuellement transmissibles ou IST sont des infections provoquées par des bactéries, des virus ou des parasites. Comme leur nom l'indique, elles peuvent se transmettre lors de relations sexuelles (vaginale, anal ou oral, avec pénétration ou sans pénétration). En effet, un simple contact entre muqueuses infectées (présentent dans la bouche, le vagin et l'anus) ou une lésion suffit à transmettre une IST.

Certaines IST peuvent aussi se transmettre du parent à l'enfant pendant la grossesse, l'accouchement ou encore pendant l'allaitement.

Il existe 3 types d'IST :

  • Les IST causées par des bactéries comme la syphilis, la gonorrhée, la chlamydiose et l'infection à mycoplasmes. Elles peuvent être traitées grâce à un traitement adapté.
  • Les IST causées par des parasites comme la trichomonase qui peut se soigner grâce à un traitement antiparasitaire.
  • Les IST virales comme l'hépatite B, l'herpès génital, le VIH/SIDA et le papillomavirus humain (HPV). Ces IST ne peuvent pas être complètement guéries à ce jour. Cependant, il existe des traitements qui permettent de ralentir la progression du virus (comme pour le VIH ou l'hépatite B) ou de limiter les symptômes (comme pour l'herpès ou le HPV).

Quels sont les symptômes d'une IST ?

La plupart des personnes porteuses d'une IST ne présentent pas de symptômes et ne savent donc pas qu'elles sont infectées. Cependant, certains symptômes peuvent alerter :

  • des pertes ou des écoulements des organes génitaux avec une couleur ou une odeur inhabituelles ;
  • des rougeurs, des brûlures ou des démangeaisons sur les parties génitales ou en urinant ;
  • des douleurs pendant les rapports sexuelles ou dans dans le bas-ventre ;
  • de la fièvre, etc.