Dépistage
Pour vous faire dépister à Amiens, vous pouvez vous rendre au Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) qui se trouve au Centre de Prévention des Maladies Infectieuses et Tropicales (CP-MIT) du CHU Amiens-Picardie.
Le CeGIDD se trouve au 12 rue Fernel et sont joignables au 03 22 66 75 10. Vous pouvez être reçu sur rendez-vous :
- le lundi de 10h00 à 19h00
- du mardi au jeudi de 9h00 à 17h00
- le vendredi de 8h00 à 16h00
Comment savoir si on est porteur·se d'une IST ?
Il est important de noter que la plupart des personnes porteuses d'une IST ne présentent pas de symptôme et ne savent donc pas qu'elles sont porteuses. Pour cette raison, le dépistage est la seule manière de savoir si une personne est infectée. Pour la plupart des IST, une prise de sang ou un prélèvement permet d'établir un diagnostic. Un examen des organes génitaux peut aussi être effectué pour diagnostiquer certaines IST.
Il existe des situations dans lesquelles il est recommandé de se faire dépister :
- si on présente des symptômes ;
- si on souhaite arrêter d'utiliser un préservatif avec un partenaire ;
- après un rapport sexuel non protégé ;
- si on a plusieurs partenaires ;
- si on a récemment changé de partenaire ;
- si son ou sa partenaire a contracté une IST ;
- si on envisage une grossesse.
Où et comment se faire dépister ?
Pour se faire dépister, il existe plusieurs manières.
En laboratoire - Mon Test IST
Mon Test IST est un dispositif mis en place par l'Etat qui permet le dépistage de 4 IST - l'hépatite B, la syphilis, la gonorrhée et la chlamydiose - ainsi que du VIH. Grâce à ce dispositif, il suffit simplement de se rendre dans un laboratoire et de demander à bénéficier d'un dépistage dans le cadre de Mon Test IST. Il n'y a donc pas besoin d'avoir une ordonnance ou de prendre rendez-vous.
À noter aussi que le dispositif est entièrement pris en charge par l'Assurance Maladie pour les moins de 26 ans.
En laboratoire - Sur ordonnance
En-dehors du dispositif Mon Test IST, il est aussi possible de se faire dépister dans les laboratoires de biologie médicale publics et privés, mais cela nécessite une ordonnance. À noter que le test du dépistage du VIH peut, lui, se faire sans ordonnance.
Dans les centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD)
Les CeGIDD proposent les tests de dépistage du VIH et de l'hépatite B gratuitement, souvent le dépistage d'autres IST est aussi possible.
Dans les centres de santé sexuelle (CSS)
Anciennement Centre de Planification et d'Éducation Familiale (CPEF), les centres de santé sexuelle proposent les tests de dépistage des IST gratuitement.
Dans les centres de protection maternelle et infantile (PMI)
Les PMI, tout comme les CeGIDD, peuvent proposer les tests de dépistage du VIH et de l'hépatite B gratuitement, parfois le dépistage d'autres IST est aussi possible.
Grâce au kit à domicile pris en charge à 100% pour les 18 à 25 ans concerné·es
Il s'agit d'un autre dispositif mis en place par l'Etat qui permet de commander et de recevoir gratuitement à domicile un kit de dépistage par auto-prélèvement. Ce dispositif s'adresse aux personnes AFAB avec un état-civil féminin. Ce kit permet le dépistage de 2 IST, la chlamydiose et la gonorrhée. Ce kit peut être commandé sur le site de l'Assurance Maladie. Après réception, la personne effectue son auto-prélèvement en suivant les instructions et envoie grâce à une enveloppe préaffranchie ses prélèvements à un laboratoire. Les résultats sont ensuite communiqués par SMS.