Skip to main content

VIH/SIDA

Le VIH est le Virus de l'Immunodéficience Humaine. Il s'agit d'un virus qui s'attaque aux cellules du système immunitaire, en ciblant spécifiquement certains globules blancs, chargés de défendre l'organisme contre les infections et les maladies. En détruisant ces cellules, le VIH affaiblit progressivement le système immunitaire. Le VIH est considéré comme une maladie chronique, c'est-à-dire qu'il n'existe pas de traitement permettant de l'éradiquer complètement en toute situation. Les personnes étant infectées par le virus vivent donc avec le VIH toute leur vie.

Différence entre SIDA et VIH

Le SIDA ou Syndrome de l'ImmunoDéficience Acquise correspond au stade le plus avancé de l'infection par le VIH. Cela arrive lorsque le VIH n'est pas traité et est marqué par un effondrement du système immunitaire. Des maladies opportunistes commencent alors à se développer : elles sont causées par des micro-organismes normalement inoffensifs chez les personnes en bonne santé. Sans traitement, l'espérance de vie devient très limitée.

Ainsi, toutes les personnes infectées par le VIH ne développent pas le SIDA, notamment grâce aux traitements actuels qui permettent de contrôler l'évolution du virus.

En savoir plus

Vocabulaire

Quelques termes importants à connaître :

  • Séronégatif : Une personne séronégative est une personne qui n'est pas infectée par le VIH.
  • Séropositif : Une personne séropositive est une personne porteuse du VIH, c'est-à-dire infectée par le virus.
  • Sérodifférent : On parle de couple sérodifférent lorsque l'un·e des partenaires est séropositif (infecté·e par le VIH) et l'autre est séronégatif (non infecté·e par le VIH).