Skip to main content

Traitement Post-Exposition (TPE)

Bannière le TPE : traiter le VIH

Le Traitement Post-Exposition est un traitement préventif prescrit à toute personne ayant rencontré un risque avéré de transmission du VIH. Le TPE associe trois antirétroviraux qui permettent d'empêcher l'installation du virus dans le corps et ainsi, de rester séronégatif.

Il s'agit d'un traitement d'urgence, il est recommandé de le prendre le plus rapidement possible, dans les 4 heures après exposition, car le plus rapidement il est pris, le plus efficace il sera. C'est aussi pour cette raison, qu'il ne peut se commencer que pendant les 48 heures après exposition. Il faut ensuite le prendre pendant 30 jours, à heures fixes.

Quand prendre le TPE ?

Lorsqu'une personne rencontre un risque de transmission du VIH, il est recommandé de prendre le TPE. Les situations à risque peuvent comprendre :

  • un rapport sexuel sans préservatif ;
  • le préservatif s'est déchiré ;
  • un matériel d'injection partagé (par exemple, lors de prise de substances psycho-actives) ;
  • un objet recouvert de sang contaminé a causé une coupure ou un piqûre ;
  • en cas d'oubli de la PreP et après un rapport à risque.
astuce

Il est important de noter que tout le monde peut prendre le TPE, personne majeure comme personne mineure. Si la personne est mineure, elle n'a pas besoin d'autorisation parentale pour obtenir et prendre le traitement. De plus, si vous ne possédez pas de couverture sociale, vous pouvez tout de même avoir accès au TPE.

Comment obtenir le TPE ?

Après une situation à risque, il faut rapidement se rendre dans un CeGIDD ou aux urgences de l'hôpital pour demander le TPE. Si vous vous rendez aux urgences, informez les soignants de la raison de votre venue pour assurer une prise en charge rapide.

Durant la prise en charge, un médecin vous pose des questions pour évaluer le risque de transmission du VIH et adapter le suivi : si le risque est faible, on vous proposera une simple surveillance, si le risque est important, on vous prescrira le TPE.

Dans un premier temps, si le médecin n'est pas un médecin référent pour le VIH, il arrive que le traitement ne soit délivré que pour quelques jours (2 à 4 jours). Par la suite, vous serez orienté vers un médecin référent qui continuera le suivi. Il pourra demander des dépistages du VIH et d'autres IST, puis décider de la poursuite du traitement. Si le TPE doit être poursuivi, le médecin prescrira le reste du traitement et pourra l'adapter en fonction de votre tolérance et de vos éventuels effets secondaires.

Lorsque la première consultation a lieu avec un médecin référent, le TPE peut être directement prescrit pour 28 jours.

Il est aussi conseillé de venir avec son ou sa partenaire. Des tests pourront aussi lui être proposés. Si votre partenaire est séropositif·ve connu·e, il peut être utile d'apporter tous les documents nécessaires pour adapter la prescription du traitement.

Quels sont les effets secondaires du TPE ?

Les effets secondaires sont courants, notamment durant les premiers jours : nausées, maux de ventre, diarrhée, fatigue, maux de tête, etc. Si les effets secondaires sont trop importants, il ne faut pas hésiter à contacter son médecin qui pourra adapter le traitement.

Quand peut-on être sûr de ne pas être contaminé ?

À la fin de la prise du traitement, environ un mois après le début du traitement, un dépistage est réalisé. Si le résultat est négatif, un nouveau dépistage est réalisé 3 mois plus tard pour définitivement affirmer la séronégativité.