Traitement comme Prévention (TasP)

Le TasP (Treatment as Prevention, ou traitement comme prévention en français) désigne le fait que le traitement contre le VIH que prend une personne séropositive agit comme moyen de prévention à la transmission du VIH.
Le traitement que prend une personne séropositive à plusieurs avantages. Il allonge sa durée de vie en empêchant d'atteindre la phase du SIDA, et empêche la transmission du VIH à une personne séronégative grâce à sa charge virale indétectable.
Qu'est-ce que la charge virale ?
La charge virale est la quantité de VIH présente dans le sang. Quand une personne vient d'être contaminée par le VIH, sa charge virale est très élevée. Le traitement contre le VIH permet de réduire la charge virale jusqu'à ce qu'elle soit indétectable. Lorsqu'elle est indétectable, cela signifie que le VIH est présent en si petite quantité qu'il n'est pas détectable par un test classique. Lorsqu'une personne séropositive atteint une charge virale indétectable, elle ne peut plus transmettre le VIH à ses partenaires, c'est intransmissible.

Mais si une personne a une charge virale indétectable ça ne veut pas dire pour autant qu'elle est guérit. Si elle arrête de prendre son traitement, la charge virale augmentera à nouveau et elle pourra à nouveau contaminer ses partenaires si elle ne se protège pas.
TasP et procréation
Le TasP permet aux couples hétérosexuels, sérodifférents et séropositifs, d'avoir des enfants naturellement sans passer par la procréation médicalement assistée (PMA). Pour cela, il faut s'assurer que la ou les personnes séropositives aient une charge virale indétectable depuis au moins 6 mois.
TasP et IST
Le TasP, s'il empêche la transmission du VIH, n'empêche pas la transmission des autres IST. Pour cette raison, il est important de continuer de se protéger ou de s'assurer que les partenaires ne soient pas porteur ·ses d'IST.